Collections

           

Pour la semaine du développement durable du 31 mars au 7 avril, le réseau des médiathèques vous propose ateliers, rencontres, quiz...

Fish (Le) (Chlorine Free)

note: 4Amateurs de soul, électro jazz, funk et hip hop c’est pour vous ! Anik - 27 mars 2015

Mélange d’influences, expérimentations électroniques, spoken word sont la marque de fabrique de ce collectif parisien. « The fish » est leur deuxième album et il est vraiment réussi. Du bon groove. A ne pas hésiter !

Way (The) (Emilio Estevez)

note: 2Un road-movie pédestre sur les chemins du Camino Anik - 27 mars 2015

Après la mort de son fils sur le chemin de Compostelle, le père, décide à son tour de faire le pèlerinage en dispersant les cendres. Un long pèlerinage (2h10 de film…) pleins de bonnes intentions humanistes, mais très ennuyeux en termes de cinéma. On aura au moins vu de beaux paysages et eu une petite idée de ce qu'est le Camino.

Philomena (Stephen Frears)

note: 5"Une mère, un fils, la quête de toute une vie pour se retrouver" * Marie * - 27 mars 2015

"Philomena" est une enquête passionnante à la recherche d’un fils enlevé par des bonnes sœurs dans les années 50 et vendu à une famille américaine. Jeune fille à l’époque, Philomena a gardé le secret pendant plus de cinquante ans, tiraillée entre la culpabilité, la honte du péché et la peur du mensonge. Stephen Frears met en scène une rencontre émouvante entre une vieille dame et un journaliste désabusé, entre une Judi Dench et un Steve Coogan admirables d’humanisme. Avec une justesse subtile, le réalisateur touche la corde sensible avec ce film qui vous entraine dans une belle et grande aventure humaine. Inspiré de faits réels, "Philomena" rend un bel hommage aux enfants et mères séparés à cette époque-là en Irlande du Nord.

A la recherche de Vivian Maier (Charlie Siskel)

note: 5Artiste ou (et) nounou ? MCR - 27 mars 2015

Que dire de plus après Marie dont la critique est parfaite?! Enorme coup de cœur pour ce documentaire qui se regarde comme un film policier à deux niveaux, l'enquête de John MALOOF et le portrait de l' excentrique et mystérieuse Vivian MAIER.

homme qui ment ou Le roman d'un enjoliveur (L') (Marc Lavoine)

note: 2La vengeance est un plat... MCR - 27 mars 2015

Lorsque Marc LAVOINE naît, sa maman attend Brigitte, une fille. Après quelques jours d'indifférence, mère et fils ne cesseront de s'adorer. Michou aime sa maison, ses fils...et son mari. Mais ce dernier aime aussi Hélène, Jeannine et Mademoiselle C, entre autres ! Une personne "bien intentionnée" viendra sonner le glas du couple. Marc LAVOINE et son frère seront, bien malgré eux, les témoins et complices des frasques de leur père et seront confrontés, tout au long de leur enfance, à ces mensonges trop lourds à porter. L'auteur nous livre un récit attachant, truffé d'anecdotes drôles dans la plus pure tradition de la comédie italienne. Le scénario d'un prochain film ?

Marie Heurtin (Jean-Pierre Ameris)

note: 5Sortir de la nuit * Marie * - 27 mars 2015

Jean-Pierre Améris signe une réalisation douce et intime pour ce film tout en sensibilité et retenue. La dévotion de cette Sœur Marguerite et le courage de cette jeune Marie, née sourde et aveugle, sont grandement interprétés par le duo émouvant que forment Isabelle Carré et Ariana Rivoire. Inspiré de faits réels survenus en France à la fin du 19ème siècle, "Marie Heurtin" est le reflet d’une force, d’une foi et d’une très belle rencontre.

3 coeurs (Benoît Jacquot)

note: 4Thriller du cœur * Marie * - 26 mars 2015

Benoit Jacquot entraîne ces trois acteurs complices dans une tragédie du sentiment amoureux. Véritable thriller du cœur, "3 cœurs" est un suspense amoureux où une tension croissante vient intensifier ce chassé-croisé des sentiments. Un film angoissant très réussi dans le thème du triangle amoureux, pourtant déjà vu maintes fois au cinéma.

Brèves de comptoir (Jean-Michel Ribes)

note: 3L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. * Marie * - 26 mars 2015

Vivez une journée au comptoir du bistrot du coin « ouvert grâce à la volonté d’une poignée d’hommes » ! Retrouvez les répliques cultes et drôlissimes du livre de Jean-Marie Gourio. Malgré un début où la formation théâtrale de Jean-Michel Ribes se fait un peu trop ressentir et où les répliques se retrouvent débitées les unes après les autres, l’enchaînement devient plus fluide et on se laisse porter par ce petit monde hétéroclite et légèrement imbibé d’alcool !

Seventeen (Per Nilsson)

note: 5Famille, secrets et trahisons Emily - 26 mars 2015

Sceptique au départ, une fois plongée dans l'histoire il a été difficile de décrocher. Suite au coma d'un jeune homme, un homme, un inconnu va raconter son histoire, sa vie, ses choix. Cet inconnu, c'est le père biologique de l'adolescent. Ensuite viendra la jeune fille, la petite amie du jeune garçon. Puis finalement, c'est la mère qui viendra raconter son histoire. Une histoire différente de celle de l'homme. Entre amour, trahison et secret de famille, ce livre est un véritable petit bijou. Et c'est souvent les personnes que nous croyons connaître le mieux dont nous ignorons tout. Les mots, les mensonges et la vérité sont des outils puissants dans ce livre. Un vrai coup de cœur. Ne pas oublier la dimension politique et environnementale des années 60 présente tout au fil du livre.

serpent d'eau (Le) (Tony Sandoval)

note: 5Onirique et nébuleux Emily - 26 mars 2015

Tony Sandoval, c'est vraiment un auteur-dessinateur pour lequel j'ai un coup de foudre. C'est la deuxième BD que je lis de lui, et je trouve ça fantastique, merveilleux. Paranormal, enivrant, étrange et dérangeant. Ici, c'est l'histoire de deux adolescentes, Mila qui va rencontrer Agnès. Mais qui est Agnès ? Un fantôme ? Pourquoi apparaît-elle à Mila ? C'est une aventure folle et extraordinaire qui les attend. Mais tout en finesse et en douceur. Une histoire d'amitié, d'amour et de vie qui nous envoie, pauvre lecteur, dans les nuages. Une histoire dont on ressort troublé, ému et grandi.

Non ! (Marta Altés)

note: 5Très drôle! Isabelle - 26 mars 2015

le narrateur est un adorable petit chien qui vante ses mérites au quotidien afin de satisfaire ses maîtres... Mais, les illustrations nous montrent les effets catastrophiques de ses faits et gestes!

grand cahier (Le) (Janos Szasz)

note: 4Dévastation psychologique Christine - 26 mars 2015

Adapté du roman d'Agota Kristof, cettte oeuvre raconte la déshumanisation de deux jumeaux laissés chez leur grand-mère acariatre par leur mère durant la seconde guerre mondiale. Les enfants, livrés à eux-mêmes, vont apprendre à surmonter le froid, la faim et la douleur. Afin de se protéger ils vont rejeter toute morale et toute valeur et se construire les leurs pour pouvoir survivre. Une vaste parabole sur l'effet dévastateur de la guerre sur la psychologie des enfants.

Maestro (Léa Fazer)

note: 3Apprentissage culturel * Marie * - 26 mars 2015

Quand un acteur qui vénère Bruce Willis et qui rêve de "Fast & Furious" se retrouve sur le tournage d’un film d’auteur, cela donne une séduisante confrontation de deux visions de la littérature, du cinéma et de la langue française entre classicisme et modernité… "Maestro" est une comédie sympathique et rafraichissante où un Pio Marmaï fantasque et un Michael Lonsdale en maître du cinéma se donnent la réplique avec humour et tendresse. Léa Fazer réalise un beau clin d’œil à Eric Rohmer et à son acteur Jocelyn Quivrin dans "Les Amours d'Astrée et de Céladon".

D'une vie à l'autre (Georg Maas)

note: 4Perpétuer la race ! Elisabeth - 25 mars 2015

Ce film dramatique aux multiples rebondissements, tiré d’un roman basé sur des faits réels, à la croisée entre film historique et film d’espionnage, nous raconte la vie brisée de milliers d'enfants des fameux "Lebensborn" créés par Himmler et des pratiques effrayantes de la Stasi. Un sujet oppressant et méconnu de l'Histoire.

Week-ends (Anne Villaceque)

note: 4Crise d'angoisse ! Elisabeth - 25 mars 2015

Un comédie dramatique douce-amère sur la banalité des jours qui passent. En Normandie, au fil des saisons deux couples lies par l'amitié, se côtoient et s'observent. L'un des couples s’accommode de l'ironie de l'existence alors que l'autre succombe à ses passions et se déchire. Drôle et cynique !

Wet Moon n° 1
Wet moon (Atsushi Kaneko)

note: 4Lune noire Alex - 25 mars 2015

Dans le Japon des années 60, l'inspecteur Sata est tout autant à la recherche d'une suspecte en fuite, que de sa mémoire perdue. A partir de là, Kaneko Atsushi développe un univers inquiétant et interlope, dans lequel s'enfonce notre inspecteur. Ainsi les niveaux de réalité s'entremêlent, les hallucinations se font plus fortes, faisant perdre pied au policier et aux lecteurs, pour une expérience déroutante (manga en 3 tomes).

Boyhood (Richard Linklater)

note: 4Tempus fugit * Marie * - 25 mars 2015

"Boyhood" est un très beau film, sensible et mélancolique, sur la famille, l’enfance et le temps qui passe… et c’est peu de le dire puisqu’il s’est passé douze ans entre le début et la fin du tournage ! On saluera l’originalité, et la persévérance, du projet de Richard Linklater qui filmera sa chronique en donnant rendez-vous à ses acteurs tous les ans pendant plus d’une décennie. Mais après une réalisation aussi longue, on aurait un peu trop tendance à s’attendre à un chef d’œuvre. "Boyhood" n’en est pas un mais il brille par sa simplicité et par cette intimité chère à Richard Linklater. "Boyhood" reste ce qu’il est : un film délicat et attachant, un morceau de vie que l’on partage.

Vous parler de ça (Laurie Halse Anderson)

note: 5Ne plus taire tout ça * Marie * - 24 mars 2015

Ecrit en petits chapitres comme autant de petites chroniques sur la vie d’une lycéenne américaine, "Vous parler de ça" vous plonge dans cet univers scolaire, véritable micro société avec ses règles, ses codes et ses diktats. « Il n’arrive jamais rien de bon à l’heure du déjeuner. La cafétéria est un immense studio de tournage où tous les jours se jouent des scènes d’humiliation adolescente. » Melinda, solitaire et renfermée à la suite d’un drame, va porter un regard extérieur sur ce monde si particulier et vous plongera dans un profond malaise face à une réalité adolescente pas tous les jours facile. Tout au long de ces billets, on va suivre en filigrane la lente et pudique reconstruction de cette jeune fille qui doit faire face à cette société codifiée. "Vous parler de ça" connut un vif succès fin des années 90 et est aujourd’hui traduit pour la première fois en France.

Guide de survie joyeuse (Guylaine Goulfier)

note: 4Guide de vie joyeuse. Thomas - 24 mars 2015

Ne vous laissez pas avoir par le titre de cet ouvrage: ça ne vous parlera absolument pas d'un ersatz de Bear Grylls qui serait complètement béat. Parfois on à la chance de disposer d'un petit jardin, d'une maison, on aimerait bien mettre tout ça en valeur pour manger des produits de meilleure qualité, pour gaspiller moins de nourriture et d'énergie, et vivre avec les saisons, plus proche, si c'est possible dans nos sociétés modernes, de la nature. Mais devant l'ampleur du travail et la méconnaissance des techniques, beaucoup se retrouvent découragés. Ce livre est là pour les aider. Créer son potager, cueillir des herbes sauvages, s'occuper d'un poulailler, conserver ses aliments, connaitre les vertus des plantes, les champignons comestibles, entretenir sa maison, voila tout ce que propose ce livre, de façon pédagogue et ludique. On se rend compte que ce n'est pas si compliqué et qu'il suffit de se lancer pour changer son mode de vie. Un livre très complet, pour tous.

Cosmonautes ! (Alex Nikolavitch Racunica)

note: 4Une brève histoire des hommes qui ont exploré l'espace. Thomas - 24 mars 2015

Ce livre très complet d'Alex Nikolavitch se lit de plusieurs façons. C'est d'abord un historique détaillé des missions humaines dans l'espace, et un hommage à ces pionniers qui ont fait reculer la frontière de la planète Terre. C'est aussi une promenade dans la culture populaire mondiale qui nous fera (re)découvrir à quel point les cosmonautes et les voyageurs du ciel ont fait rêver l'humanité: De Cyrano de Bergerac a Tintin, de Jules Verne à 2001, l'odyssée de l'espace, l'exploration spatiale a toujours été une source d'inspiration et émerveillement pour de nombreux auteurs. A la fin de son livre, très justement, l'auteur finit par se demander pourquoi les cosmonautes et l’espace semblent moins faire rêver les gens et la raison pour laquelle on préfère aujourd'hui envoyer dans l'espace des machines plutôt que des hommes.Il nous livre même un exemple édifiant: si vous cherchez sur un célèbre moteur de recherches le nom "Armstrong", les résultats vous parleront plus volontiers d'un cycliste aux mœurs douteuses que de l'homme qui posa pour la première fois le pied sur la Lune.

Elmer et Papillon (David McKee)

note: 4jolie histoire à raconter Claire - 15 mars 2015

Je l'ai lu à ma fille de 2ans et demi et elle comme moi avons beaucoup apprécié. Je vais essayer d'emprunter d'autres livres ELMER.
Cet exemplaire [...]

Alter ego, saison 1
Fouad (Pierre-Paul Renders)

note: 5TOP !!! Patricia - 15 mars 2015

Bd très réussie, intrigue captivante et dessins de type scénario. De très bons moments de détente.

maison dans l'arbre (La) (Jennifer Dalrymple)

note: 4jolie histoire sur la séparation avec ses enfants et le thème de la cabane SANDRINE - 15 mars 2015

Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause des dessins vraiment très, très moyens. Sinon, l'histoire est très fine, la psychologie des parents n'est pas [...]

Mouk s'ennuie un peu (Marc Boutavant)

note: 1rien à voir SANDRINE - 15 mars 2015

Un livre inutile sans fond et sans forme.

Pas vraiment d'histoire et un vocabulaire très familier (laisse tomber, ouais, une baraque , on se marre bien, [...]

A ciel ouvert (Mariana Otero)

note: 5.Enfants différents, et alors ?? émouvant Dany - 11 mars 2015

Un documentaire que l'on suit avec la plus grande attention et beaucoup d'admiration pour cette équipe éducative incroyable... Les enfants sont regardés, écoutés... avec [...]

Crimes et jeans slim (Luc Blanvillain)

note: 5un livre plein d'humour Françoise - 5 mars 2015

Une vraie rigolade du début à la fin. Ce livre est très bien écrit, pas du tout de "parlé jeune". Un humour décalé, des personnages [...]

Week-end (Andrew Haigh)

note: 5L'amour pour exister Nathan - 5 mars 2015

En deux jours et deux nuits, une rencontre entre deux hommes pleine d'impossibles promesses... Mélange d'élégance, de crudité et d'amour, Week-end multiplie les digressions et [...]

Spider-man n° 2
Spider-Man 2 (Sam Raimi)

note: 5Spider man 1 Gabriel - 5 mars 2015

Ce film est MONSTRUEUX !

Kokoro button n° 1 (Maki Usami)

note: 5kokoro button Paola - 26 février 2015

ils sont très bien j'ai bientôt tout lu

Dancing in Jaffa (Hilla Medalia)

note: 5Lumineux à voir Dany - 24 février 2015

Documentaire merveilleux sur Pierre Dulaine, qui par le biais de la danse réunit des enfants juifs et palestiniens...
C'est merveilleux ! et si l'on [...]

théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale (Le) (Graeme Simsion)

note: 5vraiment drôle Françoise - 24 février 2015

Un livre très drôle, touchant, original.
Don est un professeur de génétique qui n'est pas très à l'aise dans les relations sociales. Atteint du syndrome d'Asperger, [...]

tectonique des plaques (La) (Margaux Motin)

note: 4Un sentiment de déjà vécu... Angélique - 20 février 2015

Cette femme, fraichement séparée, maman, C’est un peu moi, c’est un peu vous. J’avais 20ans (30 sur ma carte d’identité et alors ???) La vie [...]

oligarques (Les) (Christine Ockrent)

note: 3Véritable Monopoly crapuleux... Antibouille - 19 février 2015

Pas toujours facile à suivre ce véritable Monopoly crapuleux où la mise de base serait de l'ordre d'un milliard d'euros... mais très instructif sur ce [...]

Opéra sérieux (Régine Detambel)

note: 3Un livre déroutant mais attachant... Antibouille - 4 février 2015

Un livre mystérieux, émouvant et troublant. L'histoire d'une future diva qui naît pendant que son père, ténor, triomphe sur scène et dont la mère, elle-même [...]

Constellation (Adrien Bosc)

note: 3Un livre plein de talent... Antibouille - 31 janvier 2015

Dans un style clair et précis, Adrien Bosc nous détaille par le menu la vie et la destinée des 37 passagers du Constellation d'Air France [...]

clé de Salomon (La) (José Rodrigues dos Santos)

note: 3la clé de salomon Fernand - 29 janvier 2015

Comme pour la formule de Dieu l'auteur profite de l'intrigue pour introduire des éléments d'épistémologie de la mécanique quantique, toujours intéressants en eux mêmes. Pour [...]

Formation Motion 5 - Techniques Avancées (Tout Apprendre)

note: 1Seulement 4 tutos en version integrale !!! Matthieu - 28 janvier 2015

Bonjour,
Je ferais la meme remarque que Catherine.
Meme connecte en tant qu'abonne de la médiathèque, seulement 4 tutos sont dans leur version intégrale.
Les autres sont [...]

Moi je déteste, maman adore ! (Elisabeth Brami)

note: 2loupé ! SANDRINE - 28 janvier 2015

Tout d'abord, on ne comprend pas trop à quel âge s'adresse le livre : aux touts-petits, aux pré-ados ? Il y a des pages "indispensables" [...]

roi disait que j'étais diable (Le) (Clara Dupont-Monod)

note: 3UN vrai bon récit historique romancé... Antibouille - 19 janvier 2015

C'était un pari sacrément risqué de nous parler de la vie sentimentale de LouisVII et Aliénor d'Aquitaine...avec un style et des mots d'aujourd'hui.Pari réussi pour [...]

Monde de Ben (Le) (Doris Lessing)

note: 4suite et fin Patricia - 3 janvier 2015

Ce livre est la suite de : "le cinquième enfant", de Doris Lessing. Ben cet enfant "particulier" nous entraîne dans les méandres de son existence. [...]

 
 
 
 
 

Edito

 

Rappels par mail & infolettre : abonnez-vous !

« mars 2015 »
lunmarmerjeuvensamdim
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Prochains évènements

Suivez-nous sur Facebook !

 

Suivez-nous sur Twitter