Collections

           

L'heure de la rencontre avec Céline Minard prévue le 13 mars à 15h a été modifiée et fixée à 14h au lieu de 15h

Goggles (Tetsuya Toyoda)

note: 4Lumières d'espoir Alex - 4 mars 2015

Goggles est un touchant recueil de nouvelles où l'on croise des personnages bousculés par la vie mais l'espoir pointe toujours le bout de son nez. L'art de Tetsuya Toyoda est dans celui de la suggestion et du non-dit. Ils font la force de ses récits desquels on ressort souriant !

Arrête ou je continue (Sophie Fillieres)

note: 3« Avec le temps va, tout s’en va… » * Marie * - 4 mars 2015

Avec des dialogues subtils et entièrement porté par un couple épatant de naturel, "Arrête ou je continue" est une comédie dramatique sur la vie conjugale. Emmanuelle Devos et Matthieu Amalric interprètent avec spontanéité ce couple qui navigue entre une exaspération et une tendresse réciproques, et qui hésite entre atteindre le point de rupture ou continuer le chemin ensemble… et il ne s’agit pas que d’une image puisqu’une balade en forêt va leur ouvrir les yeux ! C’est à ce moment que le film perd un peu de sa saveur et vient légèrement trainer la patte. A voir pour ce couple attachant bien que cynique, drôle et piquant de réalisme ! Un duo charmant mais amer qui vaut le détour !

loose (La) (Jonathan Levine)

note: 4Ils en ont gros sur la patate… * Marie * - 3 mars 2015

"La loose" ou quand deux âmes perdues, un futur étudiant et son psy, partent pour « la chasse à la foufoune » en plein été 1994 dans un New-York entre sexe, drogue et musique hip hop. Avec nostalgie et affection, Jonathan Levine signe une comédie décalée et déjantée qui brille par son humour, son originalité et sa bande son au top ! Il nous attache à ses deux personnages en plein questionnement qui vont traverser la ville à la recherche de sens… au sens large ! Mention spéciale pour Ben Kingsley, brillant dans son attitude complétement barrée !

tirailleur (Le) (Alain Bujak)

note: 4Indigène ! Elisabeth - 2 mars 2015

Un témoignage édifiant et tragique, empreint de réalisme d'un jeune marocain enrôlé de force et manipulé comme une marionnette par la République. Un récit simple qui retranscrit toute l'absurdité de vies sacrifiées avec le sort injuste réservé aux soldats venus des colonies et tombés pour la France. Révoltant !

visionnaires (Les) (Julien Donada)

note: 4Héritage architectural ! Elisabeth - 1 mars 2015

La révolution numérique des années 90 a totalement bouleversé l'approche de l'architecture. Aujourd'hui celle-ci invente des formes grâce aux logiciels informatiques. Mais, étrangement, on voit surgir de nombreux parallèles avec les expérimentations utopiques des années 60. Extrêmement Instructif !

Ce plaisir qu'on dit charnel (Mike Nichols)

note: 4Le couple..éternel sujet ! Anik - 28 février 2015

Mike Nichols, retrace le portrait de deux amis, depuis la faculté jusqu'à leur âge mur. Comment rêvent-ils des femmes, la façon dont ils les voient, en parlent, les aiment. Le temps passe, l'un se marie, l'autre reste un éternel coureur de jupons. Qui des deux aura le mieux réussi sa vie ? Un excellent casting d'acteurs, Jack Nicholson (épatant comme d'habitude), Arthur Garfunkel (déjà présent dans "le lauréat" du même auteur), Candice Bergen (éblouissante) Ann-Margret (glamour à souhait). Un film de 1971, qui n'a pas vieilli, et traite de l'éternel sujet -des relations hommes/femmes- Un conseil qui n'engage que moi, "organisez un film/débat entres amis" ! Une bonne soirée en perspective, garantie... Je dis ça je dis rien! (sachez lire entre les lignes...)

Art maxi, art mini (Tristan Manco)

note: 5Changement de perception ! Elisabeth - 28 février 2015

L'appétit planétaire pour l'art continue de grandir et en osant penser en grand ou en petit, des sommités de l'art contemporain nous ouvrent les yeux en nous encourageant à regarder différemment le monde qui nous entoure. Superbe ouvrage à découvrir !

Jam up twist U.S.A. (Dj Andy Smith)

note: 4réjouissant ! Anik - 28 février 2015

DJ Andy Smith's, (THE DJ attitré du groupe Portishead...) adore aussi le rock'n'roll. Ici, Andy Smith, mixe une petite sélection de vieux titres de rock'n'roll, ska, rockabilly à consonance twist des années 50's/60's. Ce Mix Up donne envie de twister et met vraiment de bonne humeur. Même si on n'est pas fan du genre, on trouve plaisir à écouter ce rock typique des années 50. Ca me renvoie dans l'univers de Tarantino, soudain, je me retrouve dans Pulp Fiction, et je me prends pour Uma Thurman dansant avec Travolta... Réjouissant !

Beautiful bastard (Christina Lauren)

note: 31er opus Marie-Pierre - 27 février 2015

L'histoire est bien trouvée. Cela change des histoires à l'eau de rose. Le langage est plus direct et plus franc. J'ai apprécié le partage des points de vue mais aussi le caractère des personnages et leur manière d'affonter les épreuves. Chloé ne sait pas résister à l'emprise de son patron tyrannique, entre ego et passion tumultueuse, lequel des deux succombera en premier ?

mécanique du coeur (La) (Mathias Malzieu)

note: 4Un conte magique Marie-Pierre - 27 février 2015

Mathias Malzieu vous touche en plein coeur avec délicatesse, poésie et humour, vivez l'histoire de Jack et vibrez de ces émotions si pures et si sincères. Une ode à l'amour.

Cornes (Joe Hill)

note: 4Eblouissant ! Marie-Pierre - 27 février 2015

Quand un matin, Ignatus se réveille avec une gueule de bois et des cornes qui lui ont poussé sur le crâne, il pense que le chagrin causé par le meurtre de sa petite amie, il y a un an l'a rendu fou. Mais très vite, il s'aperçoit que les cornes sont accompagnées de certains pouvoirs. Une des plus belles histoires d'amour jamais racontées dans le style si particulier de Joe Hill. Tremblez mais savourez sans retenue ce fantastique récit. Encore une réussite pour Joe Hill !

Il est de retour (Timur Vermes)

note: 4Humour grinçant, provocant et dérangeant Marie-Pierre - 27 février 2015

Ce drôle de livre raconte le réveil du célebre dictateur en 2011 sur un terrain vague de Berlin. Il découvre une Allemagne radicalement différente. C'est avec humour et cynisme que Vermes se met dans la peau de Hitler. Ce décalage très drôle montrera aussi un personnage sachant apprendre vite après avoir été remarqué par un producteur de télévision.

Poison (Sarah Pinborough)

note: 5Blanche Neige comme vous ne l'avez jamais lu ! Marie-Pierre - 27 février 2015

Sarah Pinborough a l'art de dépoussierer les sages princesses des contes de notre enfance qui prennent autre tournure. Blanche-Neige, la belle-mère ivre de jalousie, les sept nains, le prince, la pomme empoisonnée, le cercueil de verre, bref tout y est avec cependant une vision plus sensuelle et plus sombre. De plus, le livre en lui-même est un très bel objet ! Laissez-vous tenter !

brumes de l'apparence (Les) (Frédérique Deghelt)

note: 4Une vie nouvelle Marie-Pierre - 27 février 2015

Jusqu'où cela va-t-il la mener, c'est ce que se pose comme question Gabrielle, dès le moment où elle hérite d'une forêt au beau milieu de nulle part. La visite sur ses terres familiales très étranges va révéler des choses sur les siens et sur elle-même. Entre mystère et ésotérisme... Le seul bémol, à certains endroits beaucoup trop de longueurs.

Treble & reverb (Aaradhna)

note: 4Découverte ! Anik - 27 février 2015

Indienne par son père et Samoanne par sa mère, cette chanteuse néo-zélandaise est une belle révélation dans un style r'n'b et soul vintage. Dès sa sortie l'album a rencontré un grand succès en nouvelle zélande et aux USA, et remporté pas moins de 8 récompenses, devant la chanteuse Lord... et 6 Pacific Music Awards. Jolie découverte !

Ichi (Fumihiko Sori)

note: 5Film adoptif Emmanuel - 26 février 2015

Inspiré du mythe de "Zatoïchi", ce film, au scénario simple, offre une belle technique poétique soulignée par la musique de Lisa Gerrard et par la prestance de l'actrice Haruka Ayase. Pas de grands effets spéciaux, les scènes d'actions restent correctes. Certains acteurs seraient dignes des années 80 et la musique de générique de fin nous fait ressortir trop brutalement de cet esprit du Japon médiéval.

puits (Le) (Iván Repila)

note: 5Promenons-nous dans le puits Yann - 25 février 2015

Deux frères, nommés le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de sept mètres au cœur d'une forêt et tentent de s'en échapper, en vain. Ils ont avec eux un panier de provisions appartenant à leur mère, qu'ils n'ont pas le droit de toucher. Émergent alors les questions de survie, d’apprentissage, de sacrifice, de vengeance… De cette situation mystérieuse à l’issue incertaine, se dévoile un récit incisif qui a tout du conte pour adultes, et qui partage avec ses illustres modèles une cruauté nécessaire et saisissante.

Her (Spike Jonze)

note: 5Improbable histoire d'amour ! Elisabeth - 25 février 2015

Un film incroyablement réaliste et visionnaire, collant parfaitement à l'évolution de la technologie actuelle. Une critique acerbe de notre mode de vie hyper-connecté où les hommes sont plus seuls et incompris que jamais. Joachim Phoenix, magnifique !

château des étoiles : 1869, la conquête de l'espace (Le) n° 1
1869, la conquête de l'espace (Alex Alice)

note: 4A la conquête du ciel ! Alex - 25 février 2015

Fin XIXème siècle, le jeune Séraphin ne souhaite qu'une seule chose, marcher dans les traces de sa mère, et explorer l'éther qui composerait l'espace. Sollicités, son père et lui, par un mystérieux Bavarois pour travailler sur l'éther, les ennuis ne font alors que commencer, de même que l'aventure. Premier volet d'un diptyque, Alex Alice, sublime son album par un incroyable coup de crayon et une magnifique mise en couleur. Sous l'égide de Jules Verne et de Miyazaki, il fait rêver les petits comme les grands.

Minuscule (Thomas Szabo)

note: 5Guerre des gangs ! * Marie * - 25 février 2015

Bienvenue dans le monde gigantesque des insectes minuscules ! "Minuscule" est un grand film (français qui plus est !) qui mêle à la perfection animation et prises de vue réelles, tout en bruitage et bourdonnement. "La vallée des fourmis perdues" mélange les genres, les techniques pour nous offrir un pur moment d’aventure, de spectacle et d’humour. Un César du meilleur film d’animation 2015 plus que mérité.

Kokoro button n° 1 (Maki Usami)

note: 5kokoro button Paola - 26 février 2015

ils sont très bien j'ai bientôt tout lu

Dancing in Jaffa (Hilla Medalia)

note: 5Lumineux à voir Dany - 24 février 2015

Documentaire merveilleux sur Pierre Dulaine, qui par le biais de la danse réunit des enfants juifs et palestiniens...
C'est merveilleux ! et si l'on [...]

théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale (Le) (Graeme Simsion)

note: 5vraiment drôle Françoise - 24 février 2015

Un livre très drôle, touchant, original.
Don est un professeur de génétique qui n'est pas très à l'aise dans les relations sociales. Atteint du syndrome d'Asperger, [...]

tectonique des plaques (La) (Margaux Motin)

note: 4Un sentiment de déjà vécu... Angélique - 20 février 2015

Cette femme, fraichement séparée, maman, C’est un peu moi, c’est un peu vous. J’avais 20ans (30 sur ma carte d’identité et alors ???) La vie [...]

oligarques (Les) (Christine Ockrent)

note: 3Véritable Monopoly crapuleux... Antibouille - 19 février 2015

Pas toujours facile à suivre ce véritable Monopoly crapuleux où la mise de base serait de l'ordre d'un milliard d'euros... mais très instructif sur ce [...]

Opéra sérieux (Régine Detambel)

note: 3Un livre déroutant mais attachant... Antibouille - 4 février 2015

Un livre mystérieux, émouvant et troublant. L'histoire d'une future diva qui naît pendant que son père, ténor, triomphe sur scène et dont la mère, elle-même [...]

Constellation (Adrien Bosc)

note: 3Un livre plein de talent... Antibouille - 31 janvier 2015

Dans un style clair et précis, Adrien Bosc nous détaille par le menu la vie et la destinée des 37 passagers du Constellation d'Air France [...]

clé de Salomon (La) (José Rodrigues dos Santos)

note: 3la clé de salomon Fernand - 29 janvier 2015

Comme pour la formule de Dieu l'auteur profite de l'intrigue pour introduire des éléments d'épistémologie de la mécanique quantique, toujours intéressants en eux mêmes. Pour [...]

Formation Motion 5 - Techniques Avancées (Tout Apprendre)

note: 1Seulement 4 tutos en version integrale !!! Matthieu - 28 janvier 2015

Bonjour,
Je ferais la meme remarque que Catherine.
Meme connecte en tant qu'abonne de la médiathèque, seulement 4 tutos sont dans leur version intégrale.
Les autres sont [...]

Moi je déteste, maman adore ! (Elisabeth Brami)

note: 2loupé ! SANDRINE - 28 janvier 2015

Tout d'abord, on ne comprend pas trop à quel âge s'adresse le livre : aux touts-petits, aux pré-ados ? Il y a des pages "indispensables" [...]

roi disait que j'étais diable (Le) (Clara Dupont-Monod)

note: 3UN vrai bon récit historique romancé... Antibouille - 19 janvier 2015

C'était un pari sacrément risqué de nous parler de la vie sentimentale de LouisVII et Aliénor d'Aquitaine...avec un style et des mots d'aujourd'hui.Pari réussi pour [...]

Monde de Ben (Le) (Doris Lessing)

note: 4suite et fin Patricia - 3 janvier 2015

Ce livre est la suite de : "le cinquième enfant", de Doris Lessing. Ben cet enfant "particulier" nous entraîne dans les méandres de son existence. [...]

D. (Robert Harris)

note: 4Un livre passionnant et instructif.... Antibouille - 3 janvier 2015

D. comme Dreyfus ou pas d'ailleurs....Ce bel ouvrage de près de 500 p.utilise les techniques du roman pour relater l'histoire véridique de l'Affaire Dreyfus, sans [...]

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (Philippe de Chauveron)

note: 1Du vent!!! Hédi - 30 décembre 2014

Suites aux critiques positives du film je me réjouis de me rendre en salle pour découvrir cette comédie. A mon grand regret finesse et profondeur [...]

Elégance du hérisson (L') (Muriel Barbery)

note: 4original Bertrand - 25 décembre 2014

les quotidiens entremélés d'une concierge, d'une pré-ado suicidaire et d'un sage japonais. Intéressant sur les rapports humains, ou leur absence dans le Paris contemporain.
(ce petit [...]

Boy A (John Crowley)

note: 4bon film Amandine - 18 décembre 2014

Une histoire intéressante, des acteurs crédibles: Boy A est un bon film, je vous le conseille.

80 jours (Jon Garano)

note: 4Surprenant... Dany - 17 décembre 2014

Au Pays Basque, deux femmes se retrouvent... Elles ont soixante dix ans elles furent amies... c'est une redécouverte pudique... jusqu'où ???
Les actrices sont justes et [...]

Grèce antique (La) (Peter Chrisp)

note: 5très bien conçu SANDRINE - 17 décembre 2014

je n'ai pas testé les liens Internet mais le livre en lui même est très bien fait : clair, précis et pas trop touffu;

J'ai réappris [...]

N'oublier jamais (Michel Bussi)

note: 4très bon moment Patricia - 16 décembre 2014

Histoire à rebondissements qui se lit rapidement, chaque page en appelant une autre. Bussi est un auteur qui vaut le détour.

Mélangez-vous (Pierre Perret)

note: 2Vraiment pas mal Emilie - 27 novembre 2014

Toujours un plaisir d'écouter la poésie de P. Perret

 
 
 
 

Edito

 
 

Rappels par mail & infolettre : abonnez-vous !

« mars 2015 »
lunmarmerjeuvensamdim
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Prochains évènements

Suivez-nous sur Facebook !

 

Suivez-nous sur Twitter